Quantcast
Channel: Les Travailleurs de la Nuit... » Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Échanger et revendre ses cadeaux de Noël

$
0
0

De plus en plus, la revente de cadeaux et notamment lors de la période de Noël connaît une croissance constante. Le sujet n’est plus tabou : maintenant, lorsqu’un cadeau déplaît ou lorsqu’on reçoit ce dernier en double, il n’est pas rare de le retrouver sur des sites de revente tels que Ebay ou Leboncoin.

La part des Français qui ont revendu un cadeau depuis 2010 est passée de 20 à 30% en à peine un an, soit une croissance de près de 50%. Si l’on compare ces chiffres avec ceux de 2009, le taux de croissance atteint même les 100%.

Alors, est-ce un phénomène de mode ? Est-ce que les parents écoutent davantage les récriminations de leurs enfants ? Ou est-ce à cause de la conjoncture économique actuelle ?

Toujours est-il que la tabou est tombé, que les internautes sont tout autant décomplexés à revendre les cadeaux qu’on leur fait qu’à les racheter à un tiers.

Il faut quand même savoir que presque la moitié des personnes interrogées restent déçues d’apprendre que leur cadeau a été revendu tandis que près d’un tiers des personnes interrogées se montrent plus compréhensives (ce chiffre ne cesse de croître).

Les avantages de l’échange de cadeaux de Noël

Echanger ses cadeaux, effectuer du troc est un nouveau canal de partage, de biens et de services.

C’est en effet une solution alternative de consommer sans se ruiner, cela permet aussi de maitriser ses dépenses.

Egalement, c’est une façon nouvelle d’appréhender le problème de la préservation de l’environnement car on ne gaspille pas puisqu’on réutilise un produit déjà existant (pas de production, pas de fabrication, pas de transport).

Le troc et l’échange sont des moyens utiles, efficaces, gratuits dans un contexte économique pas toujours évident où les tarifs ne cessent de grimper.

Exemples de cadeau que l’on ne souhaite pas conserver

La revente de cadeaux de Noël (ou l’échange )est un phénomène qui s’accélère, les internautes l’ont très bien compris et les sites de revente également.

On estime que près d’une personne sur quatre se dit non satisfaite du cadeau qu’elle reçoit. Les motifs d’échange ou de revente sont nombreux mais on retrouve en général le fait qu’ils ne correspondent à ce que l’on recherche, qu’ils déplaisent tout simplement.

D’autres facteurs entrent en considération : le fait d’avoir déjà ce cadeau, le fait de ne pas en avoir l’usage ou le fait de pouvoir récupérer un peu d’argent.

Parmi les cadeaux les plus revendus ou les plus échangés, il y a le smartphone, un DVD, le libre best-seller qu’il faut à tout prix lire, le coffret à thé, les photophores ou le jeu vidéo (qui ne correspond pas à la bonne console par exemple).

Le site ww.pretachanger.fr

C’est tout simplement le 1er site de troc  sur Internet avec un principe extrêmement simple, à savoir que pour un article changé, il y a un article en retour.

Les mises en ligne des produits sont gratuites selon des critères prédéfinis par le vendeur (type, marque, taille, couleur, etc.) et il n’y a aucune commission sur les échanges.

Sur pretachanger.fr, il est possible d’échanger des vêtements mais également des accessoires tendances avec d’autres internautes. C’est plus rapide que le troc classique, plus efficace, plus économique car on ne se déplace pas.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Latest Images

Trending Articles


peugeot 103 xg2


Éphéméride du vingt-cinq avril


Yeux des ténèbres


Découpe COEMAR ACCENTO 16/30 - 1 €


Monsieur Jean-Louis Chaperon dit Zazou


Nouvelle chaine ouverte : "ODYSEE "


BaseQuinteGratuit


Retrofit charly robot + Commande C10 Probleme moteur


A rare Early Ming copper-red vase, yuhuchunping, Hongwu period (1368-1398)


Michel De Bourbon Parme dernier Jedburgh est décédé



Latest Images